Un peu d’histoire

Notre village

La Croix-en-Brie doit son origine à un prieuré fondé par les religieux de Notre Dame de la Charité sur Loire, ordre bénédictin fondé par Saint Benoit en l’an 529, puis l’ordre de Cluny, fondé en 910.

Le prieuré fut cédé en 1208 aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, avec son personnel, pour le prix de 6000 livres Parisis.

La commanderie

Construction du XIIIème siècle en grès, installation de l’ordre des Hospitaliers dit de Rhodes, (dit l’ordre de Malte) qui prospèrent jusqu’en 1792.

Une plaque à l’entrée de la Commanderie rappelle les noms des principaux commandeurs de l’époque.

L’ouvrage consacré à l’ordre de Malte, nous renseigne sur la Commanderie de la Croix en Brie : « Le chef-lieu de la commanderie se composait d’un « beau et grand château à pont-levis et entouré de larges fossés ».

Le château était situé près de l’église et les deux bâtiments étaient reliés par une galerie située au premier étage.

Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette était située dans la rue principale (rue des Templiers).

Une glacière appartenait à la Commanderie, ainsi que plusieurs fermes : la ferme de Bellay (Boulaye, actuellement sur la commune de Clos-Fontaine), la ferme de Cormery (Courmery) et deux villages (le Sceau et le Pras), ainsi que l’église de la Croix et celle de Clos-Fontaine avec les domaines et revenus. Le fief de Brison fut acheté en 1435 au château de la Motte de Nangis (la Motte-Beauvoir est le magnifique château de Nangis, devenue siège de la mairie de Nangis actuellement).

Au XIVème siècle, les Hospitaliers avaient aussi Châteaubleau, Saint-Just et, au XVème siècle, y furent adjointes la commanderie de Rampillon et celle de Val de Provins.

A l’époque de la Révolution, la Commanderie est tombée presque en ruines et jusqu’au XXème siècle, elle a été transformée en ferme, comme d’ailleurs tous les fiefs environnants…

La Mairie et son parc

Entre le XVIIème siècle et le XIXème siècle, l’ancien presbytère est remanié et devient une maison d’habitation.

En 1992, la commune l’acquiert et le restaure pour y installer la mairie. La porte principale est intéressante par son encadrement en blocs de grès.

A coté, est situé un jardin de curé avec des allées pour la promenade et espace pour la méditation.

Le grand parc avec aire de pique-nique et parcours de santé qui le jouxte, est l’ancien jardin de la Commanderie.

Aire de jeux pour enfants, terrain de hand et de foot, terrain de tennis et terrain de boules, font le parc de la mairie un endroit paisible pour divertir petits et grands.

L’Église Saint-Loup

Église dédiée à St. Jean ou St. Leu, archevêque de Sens (573-623) et inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1963.

Construite en grès au XIIIème siècle, par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en replacement de l’église du prieuré devenue trop petite, elle est ensuite remaniée au XVIIIème siècle.

Sur la façade, deux culots sont gravés de croix de Malte. Une porte avec arc en anse de panier donne accès au bas-côté nord.

Les boiseries ainsi que le statut de la Vierge à l’enfant (en pierre, XIVème siècle) sont classées Monuments Historiques depuis 1977.

Le Château du Saussoye

3 rue des Écoles

Bâtiment en grès et pierre enduite, construction du XIIIème siècle.

Acte de vente de 1209 mentionnant le château de Soissie.

Ce château, mentionné dès le Moyen Age, n’existe plus sous sa forme originelle, mais sous celle d’une ferme fortifiée appartenant aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

La présence de saules expliquerait le nom de Saussoye.

Du château et/ou de la ferme, il reste une porte fortifiée et plusieurs entrées de granges.

D’anciens plans retracent l’existence de quatre grosses tours. Les deux petites tours sont récentes. Elles contiennent les escaliers conduisant aux appartements de l’étage.

La monographie communale de la Croix en Brie, datée de 1888, est très instructive sur le château : « Il possédait 4 tourelles dont deux en pierres de taille. Trois subsistaient encore il y a une quinzaine d’années mais la troisième reste pour prouver la solidité des constructions de l’époque. La porte d’entrée est restée intacte. »

Actuellement, le bâtiment central abrite l’école et les dépendances sont des habitations.

Provins

Nous sommes à 16 km de la ville fortifiée de Provins, inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité depuis 2001 et célèbre pour ses fortifications médiévales. La Ville Haute, longue de 1200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.

Des visites enrichissantes s’offrent à vous durant toute l’année ainsi que des spectacles historiques qui ont lieux de mars à octobre… sans oublier le fameux Festival Médiéval de Provins (au mois de juin).

Infos de la ville :  www.provins.net